shu-logo
twitter le shu

05.10.2023 - Alerte du SHU sur la Retraite HU – Grève des ECOS

La proposition d'intégration des émoluments hospitaliers dans le SRE (Service des Retraites de l'État) mentionnée dans le rapport UZAN puis proposée comme possibilité par les services de l'État est la seule acceptable. Elle sera acceptée et sera saluée par le SHU. La normalisation du taux de remplacement qui en résulterait serait une avancée qui bénéficierait à toutes les générations et réduirait le déséquilibre statutaire qui pénalise les HU et dissuade les jeunes de s'engager dans cette carrière essentielle aux besoins du pays.

Les HU titulaires ne peuvent pas cotiser à la caisse des agents non titulaires (IRCANTEC), ce serait un non-sens et un scandale. Le statut HU est indissociable, la retraite doit l'être aussi (enfin!). Ceci a été jugé plusieurs fois par le conseil d'État. Le SHU a d'ores et déjà déposé un recours au conseil d'État sur ce point. Il n'abandonnera les poursuites qu'en cas de prise en compte des émoluments hospitaliers dans le retraite SRE.

En cas d'attentisme ou de cotisation forcée à l'IRCANTEC, le SHU déposera un préavis qui couvrira notamment une grève nationale des ECOS: dernier examen universitaire avant que les internes prennent leur poste à l'Hôpital.

Le SHU saura saluer la réparation d'une injustice si, comme l'État l'a lui-même mis sur la table, la totalité de la retraite HU est intégrée au SRE comme c'est la logique même. Le SHU ne laissera pas une aberration institutionnelle venir renflouer une caisse de retraite des agents non titulaires par les agents titulaires et provoquer une baisse généralisée des revenus HU.

 

Partager l'actualité :
Navigation
Contact
18 avenue de l’Europe, Villa Dallas 
31520 RAMONVILLE ST AGNE
09 72 59 07 60
Informations
Politique de confidentialité
Mentions légales
© 2024 LE SHU
Réalisation
nrv-network-reach-visibility-developpement

    Vos informations personnelles





    *En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.

    Vous devez activer les cookies pour pouvoir utiliser le formulaire.