Les annonces du Président de la République le 26 octobre dernier comprennent des dispositions pour l’augmentation de l’âge du départ à la retraite et un maintien des dispositions concernant la retraite des fonctionnaires, soit nos fonctions universitaires. Le calcul de notre pension de retraite universitaire basé sur les six derniers mois de nos fonctions universitaires reste un acquis important.
Cependant, la question essentielle de la mise en place d’une retraite correspondant aux services rendus hospitaliers reste ignorée. Déjà exclue du SEGUR, rapidement écartée dans le groupe visant à développer l’attractivité pour les carrières hospitalo-universitaires, la discussion d’une retraite constituée sur le temps hospitalier des hospitalo-universitaires devrait maintenant être une priorité pour nos gouvernants afin de maintenir une formation de qualité aux futures générations de professionnels de santé, hospitaliers et en ville.
La valorisation d’une retraite hospitalière des hospitalo-universitaires a toujours été une revendication forte pour Le SHU. Aujourd'hui, Le SHU demande fermement d'être partie prenante dans toutes discussions, pourparlers, négociations… afin que la part hospitalière puisse être considérée dans le calcul de la future retraite des hospitalo-universitaires. Car il serait totalement anormal que l'activité de soins hospitaliers ne soit toujours pas reconnue d'une façon ou d'une autre.