Monsieur le Président,
Vous avez été réélu président de la République Française pour 5 ans et nous vous adressons nos félicitations. Il nous est toutefois impossible de ne pas vous faire part de l'immense déception de l'action de vos précédents gouvernements sur l’aspect universitaire de la santé. Le SEGUR de la santé, mené en urgence, sans réforme de fond, a totalement négligé l’aspect universitaire de la santé, gage de l’excellence de la formation et de l’innovation. En rattrapage, le plan d’attractivité Hospitalo-Universitaire a été vécu comme un lot de consolation très en-deçà des espérances des Hospitalo-Universitaires. Les dernières années ont vu une augmentation sans précédent des démissions des Hospitalo-Universitaires avec une crise majeure de la formation des jeunes générations. L’espoir d'une amélioration de la retraite, portant sur les revenus hospitaliers, revendication prioritaire des Hospitalo-Universitaires, a été balayé.
Un nouveau mandat commence avec beaucoup d’incertitude sur les possibilités d’amélioration de l’attractivité pour les plus jeunes candidats à la carrière Hospitalo-Universitaire et de reconnaissance pour les plus expérimentés.
Le SHU vous engage à restaurer la confiance des Hospitalo-Universitaires et relever le défi de l'attractivité qui n'est pas la revendication d'une corporation mais celui de femmes et d'hommes résolument engagés à offrir un avenir au système de santé, de formation et de recherche médicales, que les années récentes ont fini par rendre exsangue et dont notre pays a besoin.