Frédéric Bargy, éminent représentant syndical des hospitalo-universitaires, est décédé le 20 décembre 2024.
Né en 1949, Frédéric Bargy a fait ses études de médecine à Paris Ouest. Après avoir été IHP en chirurgie et particulièrement en chirurgie pédiatrique, c’est dans le laboratoire de Christian Cabrol qu’il devient AHU d'anatomie. Élève de Jean Bienaymé à Saint Vincent de Paul, il y est nommé en Anatomie, MCU-PH en 1986 puis PU-PH en 1989.
Il a été responsable du laboratoire d'Anatomie de la faculté de Cochin entre 1989 et 2003. Auteur de plusieurs ouvrages d’anatomie, chirurgie pédiatrique, exploration prénatale, il était un enseignant passionné et passionnant, chercheur invétéré, clinicien novateur, aimé de ses patients et collaborateur.
Il était aussi un syndicaliste convaincu. Il s'est investi dans le SNPHU comme trésorier en 1995 et a été élu président en 1999, fonction assumée pendant près de 15 ans.
On lui doit les négociations pour l'abondement du PERP et les autorisations d'absence. Il fut aussi le chantre permanent de l'unicité de la mission HU, la présentant comme "la sainte trinité" : « En opérant, je soigne et j'enseigne aux étudiants le geste et le pourquoi du geste, en formant les étudiants, je cherche à explorer ce qui pourrait faire avancer la discipline, résultant en une amélioration du soin ». La soi-disant "triple" mission est « une et indivisible », répétait il. Ce principe reste le mantra de notre syndicat HU devenu unitaire, le SHU.
Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires adresse à Sylvie Beaudoin son épouse, leurs enfants et familles, ses condoléances les plus sincères.