En 2021, l’enquête Happy HU, adressée à la communauté des HU, a cherché à mesurer les conditions de travail et la prévalence des symptômes de mal-être au travail (burnout, stress au travail et idées suicidaires). Les répondants ont été nombreux (45% des PUPH et 55% des MCUPH) et les résultats ont montré que la santé psychologique des HU était préoccupante. Si de nombreuses instances représentatives, au niveau local et au niveau national, ne cessent de dénoncer cette situation, Happy HU a eu cette vertu d’étayer ces revendications par des données factuelles.
L’enquête a, en parallèle, révélé que le phénomène de départ volontaire des HU était réel. Bien que l’activité clinique et hospitalière soit perçue comme épanouissante, la majorité des répondants ont déjà envisager/envisageraient de démissionner (50%), d’aller dans le secteur privé (55%) ou de prendre une année sabbatique (65%). Ces résultats confirment les données récentes du CNG et les inquiétudes de l’Académie de Médecine. Ils mettent également en évidence un phénomène souvent rapporté dans les sciences de gestion : le mal-être au travail précède le fait de quitter, ou de vouloir quitter, son emploi.
De façon à comprendre ce phénomène plus en profondeur, Baromètre HU est lancé en collaboration avec le SHU. L’enquête, sous couvert d’anonymat et conduite par des chercheurs en gestion, cherche à mesurer l’intention de départ volontaire des HU, donc avant que le départ ne soit effectif, et ses principaux antécédents que sont la satisfaction et l’engagement au travail. Baromètre HU se veut être un baromètre biannuel. Il s’inscrit en complément de Happy HU, initié par le CNU médecine, en élargissant le champ aux HU pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
Si vous êtes hospitalo-universitaire titulaire écrivez-nous pour obtenir le lien et participer à l'enquête : secretariat@le-shu.fr