Le SHU, membre de l'INPH, se félicite de la mobilisation des HU pour la journée d'action, de grève et de manifestation du 4 juillet pour la défense d'une formation d'excellence et d'une santé de qualité à l'hôpital public.
La délégation reçue par le cabinet, à laquelle participait le président de Le SHU, a pu exprimer une nouvelle fois son inquiétude sur l'état de délitement de l'hôpital public par un manque criant de moyens humains.
La principale revendication pour les HU est l'amélioration de leur retraite qui est extrêmement faible, eu égard aux responsabilités de formation, responsable d'un manque d'attractivité pour la carrière HU comme le rappelle récemment le rapport Uzan remis au ministre de la Santé et de la prévention.
Le SHU est sorti particulièrement déçu de cette rencontre, en dehors d'une nouvelle discussion à la rentrée, il n'y a à ce jour aucun calendrier prévu, aucune enveloppe budgétaire et aucun arbitrage interministériel.
Cette absence de volonté d'avancée sur les retraites HU encourage le SHU à être de plus en plus mobilisé et d'envisager toutes les actions possibles dès la prochaine rentrée universitaire.