L’arrêté de mobilité qui met en œuvre la mesure n°3 des conclusions du GT attractivité des carrières HU du 12 juillet 2021 vient de paraître au JO.
Ce nouveau texte sera applicable dès l’étude de la recevabilité des candidatures des prochains concours de recrutement de PU-PH.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046820720
En synthèse 4 situations ouvrent droit à validation totale ou partielle de la mobilité :
- Diplôme de doctorat obtenu préalablement au deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques peut satisfaire la condition de mobilité.
- Un diplôme ou une qualification universitaire ou encore une qualification ou un titre étranger reconnu équivalent par le CNU pour les disciplines de santé peut satisfaire la condition de mobilité.
- Un diplôme sanctionnant une formation de deuxième cycle de l'enseignement supérieur conférant le grade de master obtenu préalablement au deuxième cycle de ces trois filières peut satisfaire la condition de mobilité à hauteur de six mois sur les douze mois requis.
- Une mesure dérogatoire est établie et concerne la validation d'un double cursus santé-sciences sanctionné par un diplôme de master. Cette obtention peut satisfaire la condition de mobilité à hauteur de six mois sur les douze mois requis.
Les 4 situations restent soumises à réserve qu'une attestation du président de la sous-section ou de la section compétente du Conseil national des universités (CNU) pour la discipline concernée soit réalisée.